Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer que les idées que vous pourriez avoir sur le design ne sont pas toutes vraies…
1 . Les gens lisent les pages web :
La majorité des utilisateurs du web ne lisent du texte entièrement que si le contenu est réellement intéressant (article de presse, commentaire de la cousine sur Facebook…). La plupart du temps, ils utilisent leurs yeux pour survoler la page, chercher des mots mis en valeur, du visuel, et le contenu qui les intéressera vraiment.
L’eye-tracking a indiqué qu’en moyenne, seulement 20% du texte d’une page est lu.
2 . Toutes les pages doivent être accessibles en 3 clics :
La règle des 3 clics a été un gros challenge à l’apparition de l’ergonomie et surtout de l’usabilité. Cependant, la majorité des utilisateurs ne quittera pas votre site s’ils ne trouvent pas l’information qu’ils cherchent en 3 clics. En fait, le nombre de clics va influer sur la satisfaction de l’utilisateur (youpi, j’ai trouvé direct’ !) et non pas sur l’avis global.
Ce qui est vraiment important est la fluidité de navigation, la logique, la hiérarchie des éléments… Si une page respecte ces critères, le nombre de clics n’est plus un problème.
3 . L’utilisateur ne « scroll » pas :
Faux ! C’était le cas dans les années 90, où les pages web étaient très courtes… Mais maintenant, il est tout a fait naturel d’utiliser sa souris. Ce nouvel usage est apparu en même temps que les écrans tactiles. Ceux-ci étant de petites dimensions, il faut (forcément) défiler jusqu’à l’information.
Pour convaincre l’utilisateur de scroller, il faut que le contenu que vous proposez soit intéressant, qu’il suive une certaine logique… Par exemple, j’ouvre une page web avec une image d’entête très imposante, le titre me plait, l’introduction paraît l’être aussi… Je défile pour voir la suite !
4 . Le design, c’est pour faire un beau site :
Pas mal de gens pensent que le design est une décoration. En fait, le design est plutôt de « voir comment ça marche » plutôt que « à quoi ça ressemble ». Contrairement à l’art, un bon design n’est pas seulement visuel et émotionnel, il est fait pour être utilisé.
Le rôle du design est de résoudre efficacement les problèmes. Le design est basé sur la manière dont nous percevons les choses, comment nous pensons, et en quoi nous croyons. Les outils du design sont un peu plus que le font-style… C’est aussi la recherche, le prototypage, l’usabilité, et j’en passe…
5 . Les sites « accessibles » sont moches :
L’accessibilité, c’est l’art de rendre un site accessible à des utilisateurs ayant des profils différents (compétences, expérience, périphériques…). La clé pour l’accessibilité est de séparer la structure (HTML) du style (CSS), de manière à pouvoir choisir un style spécifique pour accéder au contenu.
A partir du moment où l’accessibilité est basée sur une feuille de style, elle n’impacte (ou ne devrait pas impacter) le look.
6 . Le design doit être original :
La plupart des designers pensent qu’ils doivent réinventer la roue pour produire une belle page web. Ce qui est faux… Il est préférable d’adapter les conventions d’utilisations à un design – innovant – plutôt que de mettre en place un look que 90% des utilisateurs ne comprendront pas. Il peut parfois être nécessaire de créer une solution nouvelle, mais dans quasiment 100% des cas, l’approche la plus positive sera d’utiliser l’existant.
7 . Si le design est bien fait, on ne fera pas attention aux détails :
Charles Eames dit que « Les détails ne sont pas du détail. Ils sont le design » et c’est plutôt vrai… Les détails comme ce message d’erreur, ou cette petite bordure qui sépare l’image du contenu ont un énorme impact sur l’expérience utilisateur. Il est du ressort de tout designer de produire des détails qui ne créeront pas choc émotionnel chez les utilisateurs.
8 . Les utilisateurs pensent comme vous :
Evidemment, c’est faux. C’est effectivement plus simple de considérer que ce que vous aimez, tout le monde aimera. C’est le problème ! Tout le monde aime le poulet ? Tout le monde aime la course à pied? Non. Pareil pour votre site !
Le rôle du designer est de se renseigner sur le public qui est visé, de l’inclure dans le processus de création, tout en réalisant un design qui soit le plus universel possible.
9 . La page d’accueil est la plus importante de votre site :
C’est en partie vrai. En partie. En effet, l’utilisateur se connecte sur votre site, il y découvre des menus, des images, des couleurs, un thème, un esprit global. Cependant, les statistiques montrent que la majeure partie des utilisateurs va immédiatement se diriger vers l’objet qu’il recherche, et donc passer très peu de temps sur la page d’accueil.
10 . Pas besoin du contenu pour créer le design :
Pour chaque projet, chaque maquette, le designer doit d’abord savoir quel est le contenu qu’il sera affiché, à qui il sera montré, et comment il doit être perçu. Construire un design sans idée du contenu reviendrait à construire une voiture sans savoir laquelle.
Aussi, le « Lorem Ipsum » est une alternative parfois utilisée abusivement. Ce texte de remplacement n’est pas parlant, votre client ne se retrouvera pas dans les données, et il aura même l’impression que pour vous, le contenu n’est pas important !
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