Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest n’ont plus de secrets pour vous. Si ? Bon, ils n’ont plus de secrets pour beaucoup de monde.
Mais il existe aussi des plateformes de partage pour les « artistes » (je vous expliquerais plus tard pourquoi je mets les guillemets).
Ces plateformes permettent aux designers, peintres, graphistes, de partager leurs compétences, et leurs réalisations parfois magnifiques.
Il y a un site, qui se démarque des autres, que s’appelerio Dribbble.
Le plus large, DeviantArt
Ce site est constitué d’une communauté de designers. Il a été fondé en 2000 et comptait à ses 8 ans plus de 8 millions d’inscrits et plus de 100 millions de deviations (nom des designs partagés).
Personnellement, je ne suis pas fan. Le site est assez vieillot, et le contenu est surtout des illustrations graphiques… Or, je ne cherche que du WebDesign !
Cependant, pour les personnes en manque d’inspiration, il y a de tout ! Ce qui n’est pas forcément bon…
Un peu (trop) de tout
Le problème de ce genre de site, est qu’il n’y a aucune limite pour les posts. Chacun peut s’inscrire, et poster une photo, un design, ou quoi que ce soit…
A l’utilisation
Le portail est … euh… bon, c’est un portail. Il est relativement complexe, des menus partout, des liens pas forcément lisibles et identifiables…
Aussi, il est entièrement en anglais ! Pour moi ce n’est pas un problème parce que je suis parfaitement bilingue depuis la naissance, mais bon…
Les applications
Maintenant, parlons des applications mobiles pour DeviantART.
Alors… Je n’ai jamais testé, mais il paraît que la seule application mobile (Android) n’est utilisable qu’à condition de disposer d’un compte payant… Dommage.
Pour les webdesigners, Behance
Très connu, très bien indexé par les moteurs de recherche, Behance permet de partager sans contrainte ses réalisations.
J’y possède un compte : http://behance.net/vivienbocquelet et je trouve ce portail assez utile…
L’avantage est qu’il n’y a aucune limite, aussi bien au niveau taille d’image, que de contenu. Notez cependant qu’il est possible de vérifier l’accès au contenu s’il vise un public majeur.
Un peu (trop) de tout
Comme pour DeviantArt, aucune limite. Il y a donc de tout, sans limites.
Il n’y a pas de limite pour le contenu ou la taille des images. Oui, on a compris !
Sauf que le problème est que l’on peut se retrouver avec des projets dont les images font 14.000 pixels de hauteur, ce qui est relativement long à lire, et qui peut ennuyer (?)
Je ne donne pas d’exemples, je ne veux pas balancer mes contacts !
A l’utilisation
Le portail est ici très sobre, moderne, simple, en un mot : idéal.
Lui aussi est entièrement en anglais ! Sauf qu’ici, il est tellement simple à utiliser, que n’importe qui s’en sortira (avec peut être un petit temps d’adaptation…)
Les applications
Bon, le site est entièrement « Responsive Web » (il s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écrans) donc vous vous demandez bien quel serait l’intérêt d’avoir une appli !
Et bien simplement pour avoir une icône dans mon dossier « Design », et pour recevoir les notifications quand quelqu’un aime mon travail…
Mais bon, c’est du détail… Surtout qu’une application existe sous iOS et je l’utilise très fréquemment sur mon iPad. Et Android, c’est pas assez bien pour vous ? :'(
Pour les meilleurs (hahahaaaaa), Dribbble
Le « hahahaaaa » : parce que je suis sur Dribbble, mais je ne suis pas le meilleur designer du monde C’est pas pour aujourd’hui… Mais c’est pour demain, 14h.
Dribbble est certainement le plus prestigieux de tous les réseaux sociaux de designers.
Son principe est simple : si vous voulez poster du contenu, il vous faut une invitation.
Ces invitations sont distribuées par les inscrits, qui jugent que vous, vous la méritez. Les utilisateurs reçoivent deux invitations à la fois. Je ne sais pas exactement à quelle fréquence elles sont distribuées, mais je pense qu’il s’agit de 2 invitations par an.
Ces invitations sont très dures à obtenir, il faut être constamment à l’affût des tweets des designers disposants de ces précieux cadeaux…
Dribbble a aussi un autre principe. Les images que l’on poste (appelés « shots ») ne peuvent pas dépasser le format 800×600 pixels. C’est un principe assez étonnant, mais qui, au final, permet d’avoir une cohérence dans l’affichage, et aussi de ne poster que les morceaux intéressants…
A l’utilisation
Le portail est simple, moderne, et complet. Il faudra par contre un temps d’adaptation pour le vocabulaire utilisé (shots, rebound, hire, bucket).
Comme pour Behance, Dribbble est uniquement en anglais. Sa simplicité est telle que la langue n’est pas importante. Cependant, si vous voulez avoir du succès, il est conseillé de poster vos shots, commentaires, etc en anglais !
Les applications
Comme Behance, le site est entièrement « Responsive Web » (il s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écrans) donc aucune application officielle n’est disponible !
Dommage, encore, sachant que ce serait un vrai « + »… Cela n’engage que moi.
Conseils
Quelques conseils pour obtenir une invitation, et la garder :
- Pour obtenir l’invitation :
- Réaliser un portfolio solide, qui saura plaire aux designers
- Suivre les tweets contenant « Dribbble invite«
- Mettre en avant ses plus belles réalisations
- Posséder un site web… Je sais, ce n’est pas forcément simple, mais c’est une vraie valeur ajoutée !
- Pour garder l’invitation (vous pouvez être banni de Dribbble si le contenu que vous postez n’est pas de bonne qualité)
- Poster des shots de qualité (bonne définition, design original ou qui se démarque…)
- Acheter un compte « pro » … Il coûte 20$ par an (environ 15€) et il permet d’ajouter des pièces jointes, des images en HD… et j’en passe !
Je publierais dans quelques temps un retour sur mon expérience personnelle Dribbble, le succès, les difficultés, et les enjeux !
En attendant, n’hésitez pas à me poser vos questions par commentaire ou mail ! Et partagez l’article s’il vous a plu !