Pour le premier article de ce blog, j’aborde l’importance de la création du graphisme d’un projet, quel qu’il soit.
Commençons par une petite mise au point vocabularienne (j’invente régulièrement des mots).
Mise au point
Pour éviter les confusions, il est nécessaire de différencier les notions de design, d’ergonomie, d’expérience utilisateur. Quand j’entend certaines personnes parler de design ou de conception de maquette, j’ai les poils hérissés.
- Le design : par définition, le design est la conception dans l’ensemble. C’est donc une notion très généraliste… Il regroupe la conception au sens graphique, l’ergonomie, et en fait l’aspect visuel.
- L’ergonomie : dans un contexte informatique, c’est l’étude de la relation entre homme et l’application. Des boutons facilement accessibles, des liens qui se soulignent, des zones facilement cliquable, tout cela permet d’obtenir un site web ergonomique, et donc confortable d’utilisation. Un site ergonomique n’est pas forcément beau, et un site beau n’est pas forcément ergonomique. J’illustre mes propos dans l’article Ergonomie pour tout.
- L’expérience utilisateur : comme son nom l’indique, il s’agit de l’impression qu’aura l’utilisateur en prenant en main l’application. Mais aussi et surtout, c’est la représentation par le graphisme des actions effectuées par l’utilisateurs. Je m’explique : j’ai cliqué sur un lien, le petit cercle de mon navigateur se met à tourner, et m’indique implicitement que ma page est en cours de chargement. Aussi, je passe ma souris au dessus d’un bouton, il change de couleur : cela m’informe donc qu’il se passe quelque chose, que je peux cliquer… C’est simple, mais parfois mis de côté
Le graphisme en entreprise
Pourquoi ?
Pourquoi le graphisme est-il présent? Est-ce important pour des projets professionnels ?
Evidemment !! Presque autant que de respirer…
Pour faire simple, imaginez ouvrir une application de e-commerce type Amazon. Imaginez maintenant que cette application soit dénuée de toute interface graphique, imaginez commander la dernière souris Gamer sans interface graphique. Dur ?
Imaginez maintenant ouvrir une autre application de e-commerce que vous ne connaissez pas, imaginez la très visuelle, de belles animations, des boutons accessibles facilement… Vous comprenez ?
Si le graphisme est si important c’est surtout pour plaire aux utilisateurs. Chacun d’entre nous – ou presque – possède un Smartphone, qui est utilisé presque toute la journée. Si vous développez une application qui doit toucher un public large, rendez-la jolie, évitez ainsi de décevoir votre public et de perdre en audience. C’est quand même dommage de financer un projet 30000€ et n’avoir que 100 téléchargements…
Comment ?
L’idéal est d’avoir un infographiste à votre main (et oui, je ne peux pas dire le contraire), qui vous fera de belles maquettes qui vont correspondre aux besoins du client et qui vont respecter sa charte graphique.
Le travail de l’infographiste (ou designer, ergonome… De toute façon il est « multi casquettes ») est souvent mal vu … Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment… Sûrement parce que la plupart des gens ne connaissent pas le métier et imaginent le gars payé une fortune à faire des croquis d’enfant de 2 ans (oui, je dessinais à 2 ans).
Cependant, ce travail est loin d’être si simple, et nous ne sommes pas payé une fortune. C’est une idée que l’on se fait quand on voit les salaires des artistes comme les patrons de mode…
Pour réaliser le graphisme, il faut tout d’abord étudier le projet, étudier le type d’utilisateurs, et surtout ne pas hésiter à modifier un cahier des charges pour produire un travail de qualité (il m’arrive régulièrement de mettre un bémol sur certaines demandes comme le « Responsive web » et IE7 dans la même phrase)
A la suite des études, l’infographiste mets au point avec l’équipe projet un Storyboard (enchaînement des écrans) qui tiendra compte pour le développement.
Personnellement, j’apprécie le fait d’animer des ateliers graphisme / ergonomie avant la validation d’une maquette finale. Ils permettent de rendre compte aux clients des avantages ergonomiques de mes maquettes, et me facilitent surtout la tâche lorsqu’il s’agit de faire des évolutions en supprimant des échanges par mail ou téléphone…
Ensuite, il faut réaliser des maquettes qui sauront convaincre le client, et qui plairont en même temps aux utilisateurs. C’est le plus gros défi, et aussi celui qui peut prendre le plus de temps.
Je ne rendre pas dans les détails sur la création d’une maquette, ce sujet constituera un prochain article
Combien ?
Combien de temps, combien ça coûte ?
Les tarifs font toujours peur… Il ne faut pas oublier que le graphisme, tout l’aspect visuel, c’est ce que les utilisateurs voient en premier !
Si le site ou l’application ne leur plait pas, il ne l’utiliseront pas, ne la conseilleront pas.
L’Homme se fait une idée entre 3 et 5 secondes. Vous avez donc 3 secondes pour plaire ! C’est très court, et c’est pourquoi votre design doit plaire immédiatement.
Des exemples parfois fous prouvent que le design et tout ce qui va avec (identité graphique, charte complète, ergonomie…) peut atteindre des sommes astronomiques (le logo de BP a coûté 170 millions d’euros : http://logonews.fr/2012/10/12/top-10-des-logos-les-plus-chers-au-monde/)
Pour vous rassurer, le design n’est pas toujours si cher.
Par exemple, mon site personnel http://vivienbocquelet.fr m’a prit 2 weekend à réaliser… en enlevant le temps de me lever, de manger etc, le tout m’a demandé 3 journées.
Attention, je n’ai pas réalisé de maquettes, je me suis lancé dans l’intégration directement… Et c’est un site relativement simple !
Pour avoir plus d’informations n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.
Je ne suis pas un grand lecteur de blogs en ligne pour être honnête, mais le votre est vraiment sympa, continuez! Je vais le garder et mettre en signet votre site pour y revenir plus tard.