Concevoir un logo efficace

Je donne ici quelques clés pour réaliser un logo efficace, qui laissera une bonne impression et dont on se souviendra.

Premier critère, la forme

Circulaire, carré, en 2D ou 3D, octogonal, triskaidécagone… La forme du logo va influencer la perception.

Un logo carré va donner une impression de justesse, angulaire, et carré dans le sens « cadré ».

A l’opposé, un logo circulaire va faire penser à la douceur, la rondeur d’un objet, et à la continuité.

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L’utilisation

A quoi ce logo va servir ? Une affiche 4x3m ? Une carte de visite avec un logo qui mesurera 2cm² ?

Ce critère est primordial. Il faut à tout prix prendre en compte le type d’utilisation avant de continuer le travail.

  • Si le logo est pour une affiche, pour du « print », il faudra le prévoir en bonne définition (300dpi) et de taille suffisante (sinon perte de qualité)
  • Si le logo est pour une carte de visite, il faut aussi prévoir une bonne définition, mais surtout ne pas oublier qu’il ne mesurera que quelques centimètres. Il faut donc éviter le surplus de détails.
  • Si le logo est pour une page web, une résolution de 90dpi est amplement suffisante ! Par contre, il faut qu’il soit très accrocheur, et suffisamment grand pour être vu par les utilisateurs.

Pas de secret ici… Prévoir le type d’utilisation vous évitera des manipulations supplémentaires du fichier vectoriel (parce que oui, je conseille vivement de le réaliser avec des formes vectorielles, sous Illustrator ou Photoshop, comme vous préférez).

 

Ensuite, les couleurs

La colorimétrie est très importante, car elle va donner au visiteur une impression « inconsciente ».

Elles vont aussi lui donner un aspect vivant, qui peut être très mal interprété :

Perception des couleurs :

  • Le bleu (et ses nuances) : le rêve, la sagesse, la sérénité. C’est la couleur préférée par la majorité des occidentaux.
  • Le jaune : symbole de la joie, de la gaieté.
  • Le rouge : contradictions entre amour et colère, courage et danger… En informatique, le rouge symbolise l’annulation.
  • Le vert : symbolise la nature, le monde végétal. C’est une couleur apaisante, et rafraîchissante.
  • L’orange :  tonifiante, symbolise et représente la bonne humeur. Souvent associée à la créativité car elle est porteuse d’ouverture d’esprit.
  • Le violet : couleur de la douceur et du rêve. Souvent rattachée à la mélancolie et la solitude.

Je ne vous en ajoute pas d’autres, je pense qu’il y a déjà de quoi s’amuser ! Si besoin, n’hésitez pas à poster vos commentaires en bas de page :)

 

Associations de couleurs :

Pour créer votre logo, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs couleurs. Il est très important de bien les associer, de ne pas créer une colorimétrie gênante et … moche !

Exemples d’associations :

  • Le contraste gris foncé / rouge flamboyant
  • La complémentaire bleu foncé / bleu ciel
  • Le contraste chaud-froid avec le gris clair / orange
  • Les contrastes de qualité comme le violet / gris
  • Les contrastes d’associations : beaucoup de gris et un liseré jaune

Il n’y a pas vraiment de secret pour les associations de couleurs, c’est à chacun de choisir d’après ses goûts, et ses possibilités (charte graphique, perception voulue…)

 

Très important, le rapport détail/taille

J’ai récemment rencontré cette problématique avec le logo de notre application QuizMusic.

Le logo de base étant assez détaillé :

Logo

En petite taille (demandé pour la publication sur le Windows Store) ça rendait moyennement bien…

5030

 

Pour pallier à ce problème, j’ai modifié le niveau de détail pour la petite dimension, en supprimant la partie « uizMusic », et donc en ne gardant que la clé de sol/jack. Ce qui a correctement réglé le problème :

50-2

 

L’astuce

L’astuce que je préconise, est de travailler dans le sens inverse (pas le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est difficilement faisable).

Pour la mise en situation : vous savez que dans votre projet vous aurez besoin d’un petit logo (tampon fidélité, icone d’application), et donc je préconise de commencer par celui-ci, puis de le faire évoluer pour les plus grandes dimensions :

monLogo

Ci-dessus l’évolution du logo en fonction de ses dimensions. J’ai poussé un peu l’idée en augmentant et en rajoutant beaucoup de détails, mais l’idée est là. Pour voir mon vrai logo, c’est ici !

 

Les tests

Comme pour une application, il faut tester le logo. Imprimez le, retournez le, supprimez certaines parties, pour éviter des erreurs dramatiques :

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Voilà, j’ai presque tout dit ! Je pense que je vais retrouver des détails que j’ai oublié, et donc je les ajouterais au fur et à mesure :)

Merci pour votre lecture, et n’hésitez pas à partager avec les boutons en haut de page !

 

 

 

Image à la une par Rogie King

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