Projet Fixie Bike – partie 3 (bonus)

Mes chers lecteurs, je vous ai menti… Mon vélo n’est pas terminé :)

Etant donné que c’est mon premier fait main, j’ai fait des erreurs, et je les ai corrigées ! On m’a toujours dit : « c’est celui qui ne fait rien, qui ne fait pas de bêtises »… j’assume !

Les modifs !

Les modifications depuis le dernier article :

  • Changement du guidon : celui que j’avais installé était bien, mais pour de petits trajets. Pour aller au boulot ce n’était pas l’idéal ! Très large, et surtout, étant donné mon mètre 84, les poignées étaient trop près de moi, et c’était assez casse gueule :)
  • Pose de la guidoline (ruban de guidon) : pas pu le faire sur l’ancien guidon… Donc sur celui-ci, c’est posé !
  • Changement du boitier de pédalier : il craquait, certainement dû à des poussières de métal qui s’étaient glissées dans les roulements.
  • Changement de la chaîne : j’avais abimé l’ancienne en la posant, et j’ai donc dû la remplacer. D’ailleurs, c’est comme ça que j’ai su que l’ancienne n’était pas la bonne ! Elle était conçue pour un vélo classique, et était donc assez souple pour pouvoir changer de vitesse / plateau, mais pas assez robuste pour un pignon fixe, qui demande une tension supérieure.
  • Installation du pignon fixe : alors là, c’était drôle. Le pignon fixe (19 dents) a été assez difficile à visser (sûrement parce qu’il s’agit de premier prix…) et le contre-écrou impossible à visser… J’ai quand même fini par réussir, et par me casser la figure tellement c’est étrange de rouler en pignon fixe… J’en parlerais en bas de l’article !
  • Installation des étriers de frein neufs, et des bonnes poignées : celles choisies n’étaient pas adaptées, et j’ai donc changé. Les étriers neufs sont là parce que les anciens étaient raides, et ne m’inspiraient pas confiance. C’est un organe de sécurité, je ne néglige pas.

 

Finalement, seuls le cadre, la fourche, et le jeu de direction ont été conservés. C’est pourquoi pour la prochaine réalisation, je partirais certainement d’un cadre neuf, nu. On verra :)

Le pignon fixe…

Peut-être que cela va en étonner certains, mais pédaler en pignon fixe est… surprenant :)

Pour rappel, un pignon fixe est fixe. Etonnant ! En fait, il faut imaginer que les pédales sont directement fixées sur la roue, et donc les mouvements sont DIRECTEMENT transmis à la roue, et ça, bah ça fait un fixie :)

Pour pratiquer, vous pouvez quasiment oublier tout ce que vous avez appris depuis que vous savez pédaler !

C’est très troublant, pas moyen de se reposer quand on a un coup de fatigue, puisqu’il est impossible de s’arrêter de pédaler ! Béh oui, c’est fixe…

Pour freiner, c’est là qu’on rigole… J’avais vu pas mal de vidéos comme celle-ci :

ou celle là :

C’est classe ces gars qui glissent comme sur une patinoire :) Mais punaise, que c’est dur !!! Tout à la force des jambes, et moi qui ne suis pas un sportif, je croyais avoir des muscles… Je croyais !

C’est frustrant, mais dès que l’on choppe le truc pour faire du « skid », ça fait plaisir… Enfin je suppose :)

 

 

En conclusion :

  • Le vélo est génial, j’adore son style, il est très léger, et il file comme l’éclair.
  • Bien calculer son budget avant de partir dans un projet tel que celui là… ça chiffre vite, et je me suis fait surprendre… Certaines pièces coûtent cher, d’autres moins, mais il faut beaucoup de choses.
  • Prévoir les outils vous évitera les allers-retours à Leroy-Merlin. J’ai opté pour le kit d’outils Decathlon, vendu à 40€. Il y a une grande partie d’outils utiles, et il ne me manquait qu’une clé à cliquet de 12, pour le pédalier (enfin je crois).
  • Les amis, si vous comptez circuler en fixie, n’oubliez pas un minimum de sécurité. Les automobilistes aiment tellement les cyclistes que vous aurez vite fait de vous retrouver dans un fossé / mur / camion… Je conseille au moins un frein (avant, ça va mieux pour stopper), et un éclairage arrière pour qu’on vous voit bien quand il fait sombre.

Très fier de ce projet, je recommencerai volontiers, mais en accordant un budget supérieur, pour avoir des pièces de meilleure qualité.

Pour vos yeux, quelques photos : (les compliments sont bienvenus !)

IMG_9106 IMG_9108 IMG_9120

La suite ici : Album photo Google

Merci !