Comme je disais dans l’article précédent, j’ai débuté un projet de fixie.
Je cherchais quelque chose à faire de mes mains, un « bricolage » qui me ferait passer le temps, et aussi faire autre chose que fixer un écran (même si j’aime mon boulot !)
J’ai choisi, pour des raison purement financières, de partir d’un vélo existant. J’aurais préféré partir de zéro, mais je n’avais pas le budget… Peut être une prochaine fois !
Le vélo
Mes recherches sur leboncoin m’ont mené vers pas mal de bons résultats, et à vrai dire, il y en avait 2 qui sortaient du lot… un vieux biclou tout simple, vert, en bon état mais très lourd et avec plein d’accessoires, donc plein de trous partout… Et un autre, celui que j’ai choisi, qui était un peu plus cher (40€ au lieu de 25…) mais bien plus léger et de bonne marque!
C’est donc un Raleigh, des années 80, qui a servi à un coureur du critérium et qui lui a fait finir sur le podium plusieurs fois de suite ! C’est ce que je cherchais, un vélo qui a un passé…
Il était équipé d’un cadre Reynold 501, dérailleurs et couronne Suntour, jantes Mavic, un cintre gravé Raleigh, et surtout d’un magnifique headbadge Raleigh :
Je l’ai donc payé 40€, il pèse environ 10kg et se vend une petite fortune sur les sites réputés. Visiblement, la personne qui me l’a vendu ne le savait pas, et tant mieux !
Le projet
Je cherchais quelque chose de très moderne, mais en conservant le look de l’ancien…
J’avais plusieurs pistes :
Les points communs sur toutes les idées de base étaient le guidon en cuir marron, et la selle assortie. Je savais aussi que je changerais les roues d’origine, parce que certains rayons étaient abîmés, et que je voulais du moderne…
J’ai donc commencé le travail sans vraiment avoir d’idée fixe (ou d’Obelix). Vu que le travail était assez conséquent, je me suis dit que le travail en vaudrait la chandelle.
La préparation du biclou
Il y a certains éléments que j’ai totalement supprimés, parce qu’ils n’étaient pas en bon état, ou que leur rénovation serait plus coûteuse que d’en acheter un neuf…
Les stickers ont dégagé (enfin seulement celui là, vous comprendrez pourquoi après…)
Le dérailleur avant a sauté, vu que pignon fixe ou singlespeed veut dire pas de dérailleur…
Les poignées de frein et leurs caches en caoutchouc étaient inutiles (déjà) et hors d’usage
Comme pour l’avant, le dérailleur arrière était inutile
Le démontage
Roue arrière démontée, ainsi que la selle et l’ensemble de la « garniture » du guidon
Plutôt que d’acheter un pied d’atelier, j’ai fabriqué ce support maison avec un restant de plan de travail, et un pic à rôtir… Quand on peut, on fait avec les moyens du bord !
Pour rendre la fourche avant plus propre, j’ai passé un bon coup de chiffon et frotté à la paille de fer n°0000 pour effacer les points de crasse et rouille. Du lustrant pour carrosserie auto a permis de faire briller et d’enlever toute crasse restante.
Je cherchais des roues belles et pas chères, et avec possibilité de faire un échange si jamais la taille n’était pas la bonne, ou autre… J’ai donc choisi les roues Fixie Decathlon (ici l’arrière)
Hier soir, le 28 Avril, le vélo ressemblait à ça :
Les pièces neuves sont posées (vraiment posées, pour du test…) et j’avoue avoir eu peur pour le guidon… Je l’ai commandé un peu à l’aveugle chez Bikester, et à la réception je l’ai trouvé immense !! Puis une fois posé, je suis assez content du résultat …
La selle est quant à elle parfaite, c’est exactement ce que je voulais.
Vous voyez sur le cadre une sorte de pâte blanche… Il s’agit en fait d’un enduit pour métaux, qui s’utilise comme de la pâte à bois, mais sur du métal… Mon cadre était légèrement enfoncé à cet endroit.
Le pédalier a aussi été démonté depuis, et sera remplacé par un beau tout neuf chromé !
Ce soir, montage des pneus et de la vraie tige de selle… là, ça va envoyer du steak
Après pas mal de réflexion, j’ai trouvé THE idée pour le cadre… Je pensais à le peindre moi même, mais on me l’a déconseillé… Ensuite je pensais faire une peinture epoxy, mais à 70€ la peinture… ça m’ennuyait.
Je suis tombé sur des stickers pour cadre, pour recouvrir la totalité des tubes, mais qui coûtent 50€ le jeu… Un peu cher pour mon fixie 1er prix…
Et donc, je me suis procuré chez Merlin du papier autocollant pour l’extérieur en rouge laqué, et par chance, il est exactement du même rouge… le bol !!
Ici le rendu au 28 Avril :
Les roues sont montées, j’ai galéré avec les pneus mais le résultat envoie du poney !
La bonne tige de selle est installée, et elle aussi, est très sympa.
Et voici le vélo terminé !
Résumé des derniers ajouts / travaux :
- Pose du pédalier : un peu déçu parce que j’ai pris du premier prix… Et que c’était vraiment du très basique… Un peu lourd, et reçu en mauvais état. Il est donc posé, mais je ne lui fait pas vraiment confiance !
- Pose des pédales : aucun problème, satisfait, elles sont simples et discrètes
- Pose de la chaîne : j’ai bien galéré … J’ai eu beaucoup de mal pour la tendre, j’ai du découper dans la pate courte de mon cadre pour pouvoir reculer la roue… C’était éprouvant, mais c’est fait, et ça tient.
- Pose du frein arrière : aucun souci pour le passage du câble, de la gaine et pour la pose du levier. Par contre je n’arrive pas à le régler comme il faut, je vais passer chez Decat’ bientôt !
- Le cadre rouge : comme je disais il y a quelques jours, j’ai opté pour la pose d’un film autocollant extérieur rouge. C’était pas simple du tout à poser, je me suis arraché le cheveu… Mais c’est fait, c’est pas trop mal, même s’il aura certainement droit à une peinture plus tard.
- Pose des poignées de guidon : facile, mais les poignées ne me plaisent pas trop… Je vais attendre les soldes pour me payer les Brooks Ce sera bien plus classe…
Après les premiers tours de pédales, je suis très satisfait. Le vélo ne fait aucun bruit, il est léger, la position de conduite est parfaite. Un beau projet qui « se termine » et m’a donné l’envie d’en faire d’autres !
Quelques photos en vrac pour finir :